Régionales en Nouvelle-Aquitaine : le président sortant Alain Rousset en tête

FORUM
Le premier tour des élections régionales avait lieu ce dimanche.
Crédit: Redaction/Alicia Méchin

20 juin 2021 à 18h34 par Diane Charbonnel

Le président sortant Alain Rousset (PS) arrive largement en tête de ce premier tour des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine.

Le président sortant socialiste Alain Rousset, en poste depuis 23 ans, arrive largement en tête du premier tour des régionales en Nouvelle-Aquitaine où cinq listes peuvent se maintenir.

Alain Rousset obtient 28,6% des voix, Edwige Diaz (RN) 18,2%, Genevieve Darrieussecq (MoDem, LREM) 13,6%, le LR Nicolas Florian 12,5% et l'écologiste Nicolas Thierry 12%.

Selon l'AFP, des discussions vont avoir lieu ce lundi entre Nicolas Thierry (EELV) et Alain Rousset en vue d'une éventuelle fusion des listes. 

Edwige Diaz (RN) donnée dans les sondages au coude-à-coude, voire dépassant, le sortant socialiste, a appelé ses électeurs à un "sursaut" dimanche prochain. 

La ministre des Anciens Combattants Darrieussecq (MoDem, LREM), qui n'a pas voulu voir dans son score une "sanction du gouvernement", s'est refusée à évoquer toute alliance.

De son côté, le LR et ex-maire de Bordeaux Nicolas Florian a assuré qu'il ne "ferait aucune alliance avec la République en marche et la majorité présidentielle". Mais il a tendu la main au Mouvement de la Ruralité et ses quelque 8%.

Les Républicains en tête au niveau national

Au niveau national, selon une estimation Ipsos/SopriaSteria pour France Télévisions, Les Républicains arrivent en tête de ce premier tour des élections régionales avec 28,7% des voix, tandis que le Rassemblement National recule. Le parti de Marine Lepen obtient 19,4% des voix et le Parti Socialiste resiste grâce à ses présidents sortants avec 15,6% des voix.

Les écologistes et leurs alliés obtiennent 12,9% des voix et La République en Marche 10,4%. La France Insoumise n'obtiendrait que 5,3% des voix au niveau national. 

Taux d’abstention record

En ce qui concerne la participation, peu de Français se sont déplacés pour aller voter pour ce premier tour. Le taux d’abstention s’établirait à l’échelle nationale à 66,1%, toujours selon une estimation estimation Ipsos/SopriaSteria pour France Télévisions.

Jamais un taux d’abstention aussi élevé n’a été atteint pour une élection.

Avec AFP

I