Réouverture des écoles, contrôle renforcé et vaccination : les annonces de Jean Castex

FORUM
Jean Castex lors de la conférence de presse du gouvernement, jeudi 22 avril 2021.
Crédit: TF1

22 avril 2021 à 16h02 par AL

Le gouvernement a pris la parole : face à un début d'amélioration, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la réouverture des écoles.

"Le nombre de malades admis en réanimation a atteint un plateau ces derniers jours en France (...) le pic de la troisième vague semble derrière nous", a déclaré en préambule Jean Castex lors d’une conférence de presse ce 22 avril 2021 à 18 heures. Face à un début d'amélioration, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures, tout en appelant les Français à poursuivre leurs efforts. "Nous faisons face au variant britannique, plus contagieux et plus difficile à combattre", a-t-il alerté.

Réouverture des écoles, contrôle renforcé

"L'amélioration relative et réelle des mesures sanitaires et les mesures aux frontières nous permettent de confirmer la réouverture des écoles dès ce lundi 26 avril", a déclaré Jean Castex. Les collèges et les lycées reprendront les cours en présentiel dès le lundi 3 mai, a-t-il précisé, annonçant que 400.000 tests salivaires seraient réalisés dans les écoles chaque semaine.

Petite précision toutefois, dans les départements les plus touchés par l'épidémie, comme les départements de région parisienne, le retour des cours en présentiel pour les classes de 4ème et 3ème se fera en demi-jauge. Comme c'est déja le cas dans les lycées.

Par ailleurs un protocole sanitaire strict reste en place dans les écoles. Dès un cas de covid confirmé, la classe sera amenée à fermer. Le gouvernement a aussi confirmé le déploiement d'autotests pour les élèves de plus de 15 ans et le personnel enseignant. 64 millions d'autotests ont été commandés par l'Education Nationale.

La peur des variants

D'autre part, "à partir de samedi, un système de contrôle renforcé sera mis en place pour les personnes arrivant du Brésil, d'Argentine, du Chili, d'Afrique du Sud et d'Inde", a expliqué le Premier ministre. Les voyageurs devront se faire tester avant et après le vol. Une quarantaine de 10 jours devra ensuite être respectée. Pour rappel les variants brésiliens et indiens de la covid inquiètent particulièrement les autorités

Concernant la campagne de vaccination, le chef du gouvernement a affirmé que "4 millions de premières doses de vaccins auront été administrées en France, d'ici à la fin de semaine". "Ce qui représente un quart de la population", a-t-il ajouté. 

Le vaccin de Johnson&Johnson, dont la France a reçu 200 000 doses, sera administré à partir de samedi aux plus de 55 ans, comme c'est le cas pour l'AstraZeneca. Le gouvernement a d'ailleurs renouvelé sa confiance dans ce sérum. Et le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer, âgé de 56 ans, a annoncé qu'il se ferait lui-même vacciner prochainement avec l'Astrazeneca. Pour rappel, Jean Castex a déja reçu une première dose.

Une réouverture à mi-mai des commerces et lieux culturels

"Une réouverture à mi-mai est envisagée pour les plus grands nombres de lieux et d'activités", a d'autre part annoncé le Premier ministre, précisant : "À partir du 3 mai, nous pourrons envisager de lever les contraintes concernant les commerces, terrasses, activités sportives et culturelles". Une levée progressive et territorialisée qui s'étalera jusqu'au début de l'été en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Concernant le couvre-feu à 19h,"il reste maintenu jusqu'à nouvel ordre" a annoncé Jean Castex. " Nous verrons à la mi-mai où en sera la situation épidémique", ajoutant "qu'il n'y a pas d'automaticité à la levée du couvre-feu, y compris à cette échéance".

I