Info locale

Saumur : la ville va aider les habitants pour stériliser leurs chats

12 février 2019 à 08h49 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixabay ©

Il y a trop de chats à Saumur ! Selon le maire, une portée de quatre chats peut en donner 20 000 quatre ans plus tard. Alors pour éviter la prolifération de ces animaux dans les rues, le conseil municipal a voté récemment une délibération inédite !

La ville de Saumur va donner un coup de pouce financier aux propriétaires pour la stérilisation de leur animal.  Une délibération a été adoptée lors du dernier conseil municipal. Une subvention de 10 000 euros va permettre d’amplifier le contrôle des chats errants et essayer d’inciter les particuliers à stériliser leurs animaux. L’enveloppe est attribuée sur un an et un bilan sera tiré en 2020.

Un « bon » pour une intervention sera calculé selon le quotient familial et une convention a été signée avec des vétérinaires de la ville, afin de permettre aux foyers les plus modestes d’aller chez le vétérinaire. Pour un quotient inférieur ou égal à 600 euros stérilisation et tatouage seront gratuits.

En parallèle, l’association Saumur Chats libres est en train d’identifier les chats qui vivent en groupe à Saumur afin de les capturer et les stériliser. Les animaux seront ensuite relâchés sur le lieu où ils ont été capturés.