Sécheresse en Maine-et-Loire : situation déjà préoccupante, premières restrictions

FORUM
La préfecture du Maine-et-Loire prend des premières mesures de restrictions de l'usage de l'eau.
Crédit: Pixabay - Image d'illustration.

3 mai 2021 à 9h31 par Etienne Escuer

La sécheresse se fait déjà sentir en Maine-et-Loire. La préfecture prend des premières mesures de restrictions.

Après le gel en avril, la sécheresse en mai ! Les aléas climatiques se multiplient en Maine-et-Loire. La situation hydrologique est « d’ores et déjà préoccupante et amène la prise d’un premier arrêté relativement précoce », annonce ce lundi 3 mai la préfecture dans un communiqué. « Les débits des cours d'eau sont en diminution sur l’ensemble du territoire et la faible pluviométrie passée et à venir ne permet pas d’envisager d’amélioration à court terme. »

Plusieurs restrictions sont donc mises en place dans le Choletais et le Segréen. Les agriculteurs ont interdiction d’irriguer de 10h à 20h, excepté en techniques économes et pour les cultures sensibles.

Du côté des collectivités, pas de remplissage de piscines, de nettoyage de voiries ou d’alimentation des fontaines hors circuit fermés, et interdiction d’arroser espaces verts, terrains de sports et massifs de fleurs de 8h à 20h.

Enfin, les particuliers n’ont pas le droit de remplir des piscines, de nettoyer des voitures ou façades, ni d’arroser des espaces verts de 8h à 20h. Plus largement, au-delà de ces interdictions, la préfecture invite les habitants à réduire leur consommation.

I