Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Seule la porcelaine produite en Haute-Vienne pourra être estampillée « Limoges »

15 avril 2021 à 10h21 Par Guillaume Pivert
Coupe à la libellule, porcelaine dure et émaux translucides, Limoges, Manufacture Pouyat, entre 1902 et 1906.
Crédit photo : Wikimédia

Bonne nouvelle pour le savoir-faire local ! Après une ultime décision de justice, la porcelaine produite en Haute-Vienne, et uniquement celle-ci, pourra bénéficier d’une indication géographique.

C’est officiel : seule la porcelaine produite en Haute-Vienne pourra être estampillée « Limoges ». L’indication géographique était contestée par un porcelainier qui jugeait les critères trop restrictifs, notamment sur le périmètre de fabrication. La Cour de cassation lui a donné tort, mercredi 14 avril.

La société contestataire avait plaidé le fait qu'il n’y a aucun savoir faire secret en Haute-Vienne. Or, la Cour d’appel a relevé l’existence d’un savoir-faire lié à la ville de Limoges et à ce département, notamment des structures scientifiques et techniques comme le pôle européen de la céramique, le centre de transfert de technologies céramiques, ou encore des écoles spécifiques en collaboration avec les manufactures locales. 

Plusieurs sites de productions, basés dans le Berry ou à Chauvigny dans la Vienne ne pourront donc plus estampiller leurs produits avec le nom de Limoges.