Speak You : une carte pour présenter le menu aux déficients visuels

19 juin 2019 à 2h30 par Lucie Claussin

FORUM
Dernière version de la carte Speak You
Crédit : Lucie Claussin ©

Grâce à Speak you, les professionnels de la restauration peuvent proposer une carte parlante à leurs clients malvoyants ou étrangers, afin que ceux-ci puissent savoir ce qu'il y a au menu !

Jusqu’alors, il était très compliqué pour les malvoyants et les touristes de se rendre au restaurant. En effet, ces derniers ne voyant pas, ou pas bien, ne comprennent pas la carte du restaurant et les plats proposés. Alors, pour rendre accessible à tous le plaisir de manger au restaurant , un restaurateur orléanais a lancé un concept révolutionnaire : une carte qui vous parle, en français ou en langue étrangère ! Freddy Zerbib, initiateur du projet et directeur du restaurant El Tio nous explique comment fonctionne cette carte révolutionnaire nommée Speak You :

Écouter le podcast

D’une simple pression sur un bouton en relief, la personne qui aura la carte en main pourra déclencher le mécanisme et écouter le message préenregistré. Plusieurs modèles sont proposés et sont personnalisables. Le plus basique permet un enregistrement de 20 secondes. Il existe aussi une carte qui dispose de trois pistes d’enregistrement.

L’objectif de cette carte est de pouvoir permettre à tout un chacun de se rendre au restaurant, mais ce projet se veut aussi solidaire. En effet, chaque carte vendue permet de récolter de l’argent, qui servira ensuite à acheter un chien d’aveugle. Une première opération de ce type a été réalisée le 21 janvier à « La table d’à côté » chez Christophe Haye, où un chien guide a été acheté puis a été offert à un enfant aveugle. Un geste qui compte beaucoup pour Freddy Zerbib, qui nous a expliqué comment lui est venue l’idée de cette carte :

Écouter le podcast

Le restaurateur a eu un déclic le jour où il a accueilli un aveugle dans son restaurant, qui a pris le même plat que son accompagnateur. Après avoir échangé quelques mots avec ce dernier, il a compris que le déficient visuel ne mangeait pas un plat par choix mais plutôt par contrainte, puisqu’il avait peur de déranger en se faisant lire la carte du restaurant. Depuis 32 ans, cet homme âgé de 72 ans, ne se rendait d’ailleurs plus au restaurant. C’est ainsi que le projet a commencé à prendre forme dans l’esprit de Freddy Zerbib, qui voulait offrir plus de liberté aux personnes aveugles. Il a préféré créer une carte parlante plutôt qu’une carte en braille, puisque seulement 27 % des aveugles savent lire le braille.

Où trouver la carte Speak You ?

Actuellement, une dizaine de restaurants possède cette carte en France. Ils se situent principalement à Orléans, Blois, Tours, et Paris dont un restaurant étoilé Michelin. Freddy Zerbib souhaite d’ailleurs étendre son réseau de restaurants partenaires, et recherche actuellement des restaurateurs prêts à proposer la carte Speak You.

Et ce dispositif fonctionne puisque le restaurant El Tio à Orléans a reçu plus de 220 déficients visuels depuis la mise en place de cette carte.

Une formation dispensée aux professionnels de la restauration 

Freddy Zerbib et Tom Raybaud, président des Chiens guides d’Orléans, ont par ailleurs mis en place une formation afin de recevoir au mieux les personnes déficientes visuelles dans les restaurants. Trois modules seront proposés :

  • Comment accueillir un aveugle dans un établissement et comment le servir
  • Comment cuisiner pour un déficient visuel
  • Comment accueillir un déficient visuel dans un hôtel/chambre d’hôte

L’année dernière, cette formation a été dispensée au CFA d’Orléans, et cette année, elle sera proposée au lycée hôtelier. Freddy Zerbib souhaite aussi à l’avenir pouvoir proposer un peu partout cette formation.

Bientôt une application 

Pour faciliter l’utilisation de la carte Speak You, une application liée au projet sera bientôt disponible. Les restaurateurs pourront s’ils le souhaitent, taper sur leur téléphone le message qui devra être transmis par la carte parlante. Ils pourront ensuite choisir une voix d’homme, de femme, d’enfant, en français ou en langue étrangère, qui annoncera le menu depuis la carte. Ainsi, grâce à cette carte, les personnes du monde entier et les déficients visuels pourront comprendre ce qui est proposé dans le menu du restaurant où ils seront.