Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Stéphane Bern demande la réouverture des lieux touristiques en Centre-Val de Loire

06 mai 2020 à 16h55 Par Alicia Méchin
Image d'illustration / Stéphane Bern demande la réouverture des lieux touristiques en Centre-Val de Loire
Crédit photo : Francois GUILLOT / AFP

Aux côtés du président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, l’animateur Stéphane Bern demande la réouverture des lieux touristiques de la région le plus rapidement possible.

L’historien et le président de la région ont adressé une lettre au Président de la République et au Premier ministre, dans laquelle ils demandent la réouverture la plus rapide possible de tous les sites touristiques du Centre Val-de-Loire. Ils espèrent précisément une réouverture début juin au plus tard des châteaux, parcs, jardins, et sites patrimoniaux. « Il en va (…) de la survie de très nombreux sites qui font à la fois l'attractivité, la fierté et la renommée de la France », déclarent-t-ils dans ce courrier. 

Les signataires de ce courrier mettent en avant trois raisons majeures pour une réouverture rapide. Tout d’abord, ils évoquent l’offre touristique tournée vers le « couple Nature-Culture et Patrimoine », qui permet notamment le respect des distances physiques impératives. « L’accès à ces sites souvent organisé autour de déambulations en extérieur est totalement compatible avec l’absolu respect des règles sanitaires ». La situation économique est également évoquée, et son équilibre « fragile » à cause du travail saisonnier, tout comme la volonté de préserver « un trésor national commun ».