Téléthon 2020 : M. Pokora submergé d'émotion face à l’exploit d’un enfant malade (vidéos)

7 décembre 2020 à 15h55 par A.L.

FORUM
M. Pokora est apparu très ému sur le plateau de France 2.
Crédit : Capture d'écran France 2

L'édition 2020 du Téléthon se tenait les 4 et 5 décembre. Le parrain, M. Pokora, a vécu un beau moment d'émotion à l'antenne face à l'exploit de Jonas, un jeune homme atteint d'une maladie rare qui touche les muscles, mais aussi au discours de Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'AFM.

Souvenez-vous. Il y a quelques mois, M. Pokora annonçait à ses fans qu'il avait été choisi pour honorer cet évènement annuel qu'est le Téléthon dont l'édition 2020 s'est déroulé les 4 et 5 décembre derniers, partout en France et pendant plus de 30 heures de direct sur les antennes de France Télévisions afin de sensibiliser le public et de récolter un maximum de dons pour combattre la maladie par le biais de l'AFM-Téléthon. "C'est avec une grande joie et une immense fierté que j'ai accepté d'être le parrain du Téléthon cette année. Ça fait plusieurs années qu'on se connaît, je suis régulièrement venu sur le plateau du Téléthon. Je mesure le grand honneur que vous me faîtes en proposant d'en être le parrain", avait ainsi confié le chanteur.

Il peut aujourd'hui être fier : le compteur du Téléthon 2020 a atteint 58,29 millions d'euros de promesses de dons, même si ce chiffre est en net recul par rapport au total de 74,6 millions d'euros levés pendant la durée de l'édition précédente ; laquelle avait au total permis de lever 87 millions car le compteur était resté ouvert encore un peu après l'événement. Malheureusements, cette 34ème édition se tenait dans un contexte sanitaire inédit liée à la pandémie de coronavirus et les habituelles animations un peu partout en France ont été annulées. "Ce résultat est quand même formidable (...) On partait avec un manque à gagner de 30 millions d'euros sur le terrain, largement compensé par la générosité des donateurs qui ont été plus nombreux", a affirmé la présidente de l'organisation AFM-Téléthon Laurence Tiennot-Herment, à l'AFP.

M. Pokora très ému

Quoiqu'il en soit, M. Pokora est apparu très ému à l'antenne ce samedi soir aux côtés de Nagui et Sophie Davant durant la grande soirée de solidarité proposée sur France 2. Le travail du chanteur a d'ailleurs été chaleureusement salué par Laurence Tiennot-Herment, qualifié comme étant "tout simplement exceptionnel". Des mots qui ont touché l'interprète de Pyramide. "Cette chaine de solidarité, cet élan de courage, ces leçons de vie, on sort tous d'une année très difficile et pour moi je la termine de la meilleure des manières avec des leçons de vie, beaucoup de messages d'espoir de la part des chercheurs, et avec ce compteur en disant que... Je suis très ému, c'est vraiment une très très belle aventure et je suis très très fier d'avoir été le parrain", a-t-il ainsi confié, les larmes aux yeux, submergé par l'émotion. 

Il faut dire que M. Pokora avait déjà été touché quelques minutes plus tôt en voyant le reportage de Jonas, un étudiant en master en sciences politiques, diagnostiqué à l’âge de 6 ans d’une calpaïnopathie, une maladie rare qui touche le muscle. L'étudiant, qui avait accepté d'être ambassadeur du Téléthon 2019, avait alors à l'époque rencontré Nathan Paulin, slackliner. Ce dernier lui a ensuite proposé de tenter l’expérience de la highline. Un exploit relevé comme jamais par Nathan⬯! C’est donc sur un fil, large de 2,5 cm, fixé à flanc de montagne, que Jonas et Nathan se sont retrouvés à l’été 2020.

"Je reviendrai comme je le fais depuis quinze ans avec grand plaisir", a conclu le chanteur en fin d'émission. Bravo !