Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Télétravail : la méthode Bates enseignée à Tours pour soulager les yeux

29 janvier 2021 à 06h00 Par Alicia Méchin
Le "yoga des yeux" permet de soulager les yeux soumis à rude épreuve par les écrans.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

À Tours (Indre-et-Loire), Sonia Djaoui enseigne la méthode Bates, appelée parfois « yoga des yeux ». Cet outil permet, entre autres, de soulager les yeux soumis à rude épreuve par les écrans.

Depuis le début de la crise de la Covid-19, de nombreux Français ont déserté leur bureau pour le télétravail. Et certains passent alors beaucoup plus de temps sur leur ordinateur qu’habituellement. Pour éviter que la fatigue oculaire s’installe, il est conseillé de faire quelques exercices inspirés de la méthode Bates.

Mise au point par le docteur Bates, médecin ophtalmologue, elle vise à soulager les tensions oculaires, et à améliorer notre vue, grâce à des activités qui redonneraient aux yeux leurs réflexes naturels. Sonia Djaoui enseigne cette méthode, appelée aussi « yoga des yeux ». Premier conseil, selon elle, pour les télétravailleurs : sortir de l’écran. Explications :

 

Écouter le podcast

 

Pour s’éloigner quelques minutes de son ordinateur, des exercices simples et rapides peuvent être réalisés au bureau ou à la maison pour soulager ses yeux. À commencer par le « palming » :

 

Écouter le podcast

 

Il est également conseillé de mettre en place une routine journalière, pour stimuler ses yeux et sortir, là encore, de nos écrans :

 

Écouter le podcast

 

Sonia Djaoui propose des séances à Tours, et plus souvent ces derniers temps en visio-conférence pour respecter les gestes barrières.