Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tiny Houses : les petites maisons écologiques et mobiles cartonnent !

17 septembre 2020 à 06h00 Par Lucie Claussin
À l’intérieur, tout est agencé de façon à utiliser le moindre espace et à le rendre fonctionnel.
Crédit photo : West Wood Tiny ©

Revenir à l’essentiel au sein de son habitat, c’est possible grâce aux Tiny Houses. Un concept innovant en plein essor, présent en France depuis quelques années.

« Moins c’est plus », telle pourrait être la devise des propriétaires de Tiny Houses, ces petites maisons minimalistes, mobiles et écologiques.

À l’intérieur, tout est agencé de façon à utiliser le moindre espace et à le rendre fonctionnel. À Vausseroux dans les Deux-Sèvres, Eddy Fruchard et Grégoire Désert se sont associés pour lancer la marque West Wood Tiny. L'un travaillant comme charpentier et l'autre comme architecte, ils conçoivent et créént des habitats insolites, faits sur mesure (tiny houses, bassins nordiques, saunas, cabanes) : 

Écouter le podcast

Des clients principalement locaux

Comme ces petites maisons sont transportables sur une grande remorque ou à l’arrière d’un camion, certaines ont déjà un peu voyagé et ont été installées à différents endroits de la région, dans différents buts. En effet, les profils des clients sont très divers :  

Écouter le podcast

Grâce aux Tiny House, il est beaucoup plus simple d'accéder à la propriété, le tout de manière plus écologique et responsable, dans un habitat connecté à l'extérieur. 

Quel budget pour quelle superficie ?

Selon les souhaits des acheteurs, Eddy Fruchard s’adapte. Ainsi, il est possible de construire des Tiny House plus ou moins grandes, allant de 15 à 22m2, pouvant accueillir une seule personne ou bien une petite famille.

Côté budget, il faut compter entre 1 500 et 3 000 euros le mètre carré habitable. Tout dépendra du niveau d’équipement souhaité. Pour le temps de construction, il faudra entre 2 et 3 mois en fonction de la taille et du niveau d'équipement souhaité.