Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Le Morning Forum

Top 3 des brevets les plus absurdes

23 mai 2018 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Flickr

Tous ces brevets existent réellement !

Cette semaine, un tribunal doit rendre son verdict concernant un conflit entre Apple et Samsung. Apple accuse Samsung d’avoir plagié le design de l’iPhone. Pour preuve, en 2010, ils avaient déposé le brevet d’un rectangle avec des bords arrondis, sans beaucoup plus de précisions. Apple est donc propriétaire de l'idée. Certains brevets sont très étonannts.

Top 3 des brevets absurdes

Un bâton
En 1999, un américain a déposé un brevet pour un objet qui sert à jouer avec un animal. Il est long, il peut être rigide ou flexible et il peut se partager en segments plus petits : cet homme a déposé un brevet sur le bout de bois avec lequel on fait jouer notre chien ! Le plus étonnant est qu’il ait été accepté !

Abeilles-robots
Tout récemment, la chaîne d’hypermarchés Walmart a déposé un brevet sur des appareils volants permettant de polliniser des plantes : ils ont déposé un brevet sur le principe des abeilles ! Peut-être un présage de leur dispatirion.

Noir c'est noir
En 2016, l'artiste britannique Anish Kapoor a déposé un brevet sur la couleur noire. Mais pas n’importe quel noir, le noir le plus noir jamais élaboré, capable d’absorber plus de 99% de la lumière. Un autre artiste a contre-attaqué en inventant le "rose le plus rose au monde". Selon les mentions légales sur son site, tout le monde a le droit de l'acheter, sauf "Anish Kapoor, les personnes affiliées à Anish Kapoor, ou les associés d'Anish Kapoor".