Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Le Morning Forum

Top 3 des métiers emblématiques ouverts aux femmes

15 mai 2018 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Pxhere

C'est parfois arrivé très tard !

Ce soir à la télé, la série qui cartonne, c’est Capitaine Marleau. Ce qui retient l’attention, c’est le personnage du Capitaine Marleau, une femme à la personnalité plutôt abrupte et excentrique. La femme parfaite pour s’imposer dans un milieu d’hommes. Souvenez-vous : avant 1983, les femmes ne pouvaient pas être gendarme.

Top 3 des métiers emblématiques ouverts aux femmes

Avocat
Un métier judiciaire très longtemps masculin, celui d’avocat. Jeanne Chauvin et Olga Petit ont été les deux premières dans cette profession en 1900, mais depuis, ça a bien changé, puisque 55% des avocats sont des femmes !

Premier ministre
Un métier qui a été exercé pour la première fois par une femme en France en 1991 : celui de premier ministre. Edith Cresson a rapidement été très impopulaire, et au bout de dix mois, elle a été remerciée. Depuis, l’expérience n’a pas été renouvelée.

PDG
A votre avis, en quelle année une femme a dirigé une entreprise du CAC 40 pour la première fois ? Ce n’est jamais arrivé avant 2016 ! C’est Sophie Bellon qui dirige Sodexo, l’entreprise de restauration. C’est la fille du fondateur : s’il avait eu un fils, on n’aurait peut-être pas encore de femme à la tête d’une de ces grosses entreprises !