Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Le Morning Forum

Top 3 des pires tempêtes françaises

04 janvier 2018 à 05h45 Par Michaël Maistre
Crédit photo : PublicDomainPictures.net

Quel phénomène météo vous a le plus marqué ?

Après la tempête Bruno, la tempête Carmen, nous venons d’avoir droit à la tempête Eleanor. Ça a beaucoup soufflé, mais on a connu bien pire. Retour sur les pires tempêtes qui ont touché la France ces 40 dernières années :

Top 3 des pires tempêtes françaises

Novembre 1982
Le grand sud s’est trouvé sous une grosse tempête. C’est surtout au niveau de la pluie que c’est impressionnant : en 3 jours, il est tombé jusqu’à 610 mm d’eau dans les Pyrénées Orientales, un record !

Début 1990
En janvier et février, c’est une très longue série de tempêtes qui se sont succédé sur le nord et l’ouest, avec des vents allant jusqu’à 150 km/h ! Ils ont arraché l’équivalent de la forêt de Fontainebleau !

Fin 1999
Peu de temps avant le passage à l’an 2000, deux tempêtes, Lothar et Martin, sont passées, avec des rafales de vent à plus de 200 km/h. Nous étions 3 millions et demi à ne plus avoir d’électricité sur tout l’ouest et la moitié nord du pays. Ce sont aussi 270 millions d’arbres détruits et plusieurs dizaines de milliards de Francs de dégâts. On se demandait si ce n’était pas la fin du monde qui arrivait avec l’an 2000 !