Info locale

Tours : les enfants bénéficieront d’un robot de téléprésence à l’hôpital Clocheville

12 septembre 2019 à 06h00 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : ©Hôpital Clocheville

Les hôpitaux améliorent leurs conditions d’accueil et d’hébergements pour les enfants hospitalisés sur la durée. Après les petites voitures électriques qui les amènent au bloc opératoire, certains centres hospitaliers viennent de se doter d’une toute nouvelle technologie.

Ce mercredi soir, l’hôpital Clocheville de Tours a présenté à la presse un nouveau membre du personnel. Un membre un peu particulier car il s’agit d’un robot de téléprésence. L’appareil a été offert généreusement par le Rotary Club de Loches afin d’améliorer les conditions de vie à l’hôpital des enfants isolés. Mais à quoi ressemble concrètement ce robot ? Question posée à Christelle Pichard, cadre de santé du service de médecine pédiatrique au sein de l’hôpital :

 

Écouter le podcast

 

Ce robot permet aux enfants qui ne peuvent pas sortir de leur chambre physiquement de le faire de manière indirecte. Grâce à l’ordinateur qu’ils dirigent, ils peuvent utiliser le robot pour déambuler dans les couloirs, se rendre à l’école ou encore assister à des spectacles. Y avait-il une forte demande pour ce type d’appareil d’un nouveau genre ?

 

Écouter le podcast

 

Pour le moment, l’appareil est dédié aux enfants isolés. Il ne serait pas rare de le voir débarquer dans d’autres hôpitaux de la région prochainement. En revanche, difficile de l’envisager dans les Ehpad car l’utilisation de l’ordinateur pour le commander peut être un frein pour les personnes âgées.