Tours Métropole va collecter les masques usagés pour les recycler

FORUM
Image d'illustration/ masque chirurgical
Crédit: Pixabay

9 novembre 2020 à 13h12 par Alicia Méchin

D'ici quelques jours, des points de collecte de masques usagés vont être installés dans les rues de Tours (Indre-et-Loire). Ils seront ensuite recyclés par une startup tourangelle, NeutraliZ Protection Essentielle.

Depuis le début de la pandémie, nous consommons des dizaines et des dizaines de masques, jetables au bout de quatre heures d’utilisation. La startup NeutraliZTM Protection Essentielle, spécialisés dans l’équipement de protection sanitaire, a donc décidé de valoriser ce « nouveau » déchet, dans le but de créer une économie circulaire et locale. Un objectif partagé par la métropole de Tours qui a décidé d’installer dès la mi-novembre des points de collectes de masques usagés.

Ces points de collecte seront installés dans des lieux accessibles au public, comme les halls de mairies, les écoles ou encore les déchetteries. D’une contenance de 50 litres, chaque borne pourra contenir entre 1 700 et 1 900 masques, soit l’équivalent d’environ 8 kg. Les masques chirurgicaux, mais aussi les masques en tissu pourront être collectés. 

Les masques seront ensuite placés en quarantaine, puis décontaminés et recyclés en fibre « polaire » pour le textile. Ils pourront également être utilisés par la filière bâtiment (isolation thermique, bétons et enduits fibrés) ou la filière plasturgie (injection, extrusion pour création d’objets ou de contenants).

 

I