Insolite

Travail : faire des heures sup’ n’est pas bon pour votre carrière

19 août 2018 à 18h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Vous pensez que travailler plus vous offrira une meilleure carrière ? Désolé, mais rien n’est moins sûr…

C’est souvent que l’on entend autour de nous des personnes se vanter de faire de nombreuses heures supplémentaires. Un moyen qui devrait leur permettre de se faire remarquer pour leur travail acharné au sein d’une entreprise afin de bénéficier d’une promotion. Pourtant, le lien entre le nombre d’heures travaillées et l’avancement en carrière vient de prendre du plomb dans l’aile.

Travailler plus pour perdre plus

C’est en substance ce que révèlent les résultats d’une étude menée par la City University of London publiée cette semaine. Menée entre 2010 et 2015 sur 51 895 employés dans 36 pays européens, elle démontre que trop travailler pourrait avoir un effet très négatif sur le bien-être des salariés. Les chercheurs ont étudié l’impact des heures supplémentaires sur les différents aspects de la vie des employés (stress, fatigue, perspectives de carrière, sécurité de l’emploi,…) et les résultats sont édifiants : trop travailler est nuisible pour votre vie autant professionnelle que personnelle. Interrogé par le site Insider, le chercheur Argyro Avgoustaki s’est montré lui-même étonné par les conclusions de l’étude.

Nous avons été surpris de constater que l’effort de travail, qu’il s’agisse d’heures supplémentaires ou d’intensité de travail, ne prédisait aucun résultat positif pour les employés

Trop travailler n’a finalement qu’une conséquence : vous risquez le burn-out et la dépression ; la qualité de votre travail va s’en ressentir et vous n’aurez pas la promotion que vous rêvez d’avoir. Les chercheurs souhaitent aujourd’hui que cette étude serve de preuve afin que les employeurs donnent plus de liberté et de meilleures conditions de travail à leurs employés. A voir s’ils seront entendus.