Insolite

Un nouveau test à faire chez soi permet de savoir si vous êtes intolérant au gluten

08 septembre 2019 à 20h45 Par Mélanie Hroorakvit
650 000 personnes sont intolérantes au gluten en France
Crédit photo : Pixabay

Selon l'Association Française des Intolérants au Gluten, entre 80 et 90% des personnes intolérantes au gluten ne seraient pas au courant. Pour remédier à ce problème, l’AFDIAG vient de lancer un test, à réaliser soi-même.

D’après les statistiques de l'AFDIAG, on compte 650 000 personnes intolérantes au gluten en France. Seulement, une très grande partie d’entre eux n’est pas au courant et cela entraîne divers problèmes de santé : diarrhées, perte de poids ou encore douleurs abdominales… C’est pour remédier à cette problématique que l’association a inventé un auto-test, fiable à 98,8%.

Un test fiable et très simple d’utilisation

Conçu et développé par le laboratoire AAZ, le kit est très simple d’utilisation et ne nécessite aucune aide médicale. Il suffit de prélever une goutte de sang et la déposer dans un boîtier qui analyse la présence d’anticorps de type IgA anti-transglutaminase, un « biomarqueur reconnu comme étant le plus sensible et le plus spécifique pour diagnostiquer la maladie cœliaque ». Tel un test de grossesse, si un trait apparaît sur l’écran de la boîte, cela veut dire que la personne est potentiellement intolérante au gluten et dans ce cas, l’AFDIAG conseille de consulter un médecin au plus vite. Pour encourager les personnes à se faire dépister, l’association a organisé ce samedi 7 septembre une opération de dépistage dans la capitale. Quant au kit, il est d’ores et déjà vendu en pharmacie et sur les sites spécialisés.