Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Un péage sur le pont de l'île d'Oléron ?

26 mai 2017 à 12h19 Par Benoît Billot

La loi autorise les collectivités à mettre en place un péage sur les ponts reliant le continent aux îles.

 

Vous pourrez peut être bientôt payer le péage pour pouvoir accéder à l’île d’Oléron… La décision du Conseil constitutionnel a été rendue hier, une décision qui était très attendue par les habitants de l’île et des alentours. Sur le papier, il n’est pas formellement indiqué qu’il n’y aura pas de péage, mais il est tout de même précisé que recréer un péage ne serait pas illégal. Cette question a été soulevée par l’association qui lutte pour la gratuité du pont de l’île d’Oléron. A savoir qu’un péage existait à cet endroit avant 1991.

Du côté de la loi :

Depuis 1995, la loi donne la possibilité aux collectivités de mettre en place un péage sur les ponts reliant le continent aux îles. Par ailleurs, hier, le Conseil constitutionnel a validé la loi créant une écotaxe ( dans le but de préserver l’environnement ) sur les ponts reliant les îles à la France Métropolitaine. Seuls les véhicules à moteurs sont concernés. Les vélos pourront toujours aller et venir gratuitement. Par ailleurs, des tarifs différents, voire la gratuité pourront être appliqués pour les habitants et travailleurs de l’île et les résidents du départemet.

3 îles en France sont concernées : Oléron, Ré et Noirmoutier. La mise en place de ces péages ou non, relève désormais des collectivités