Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Une application pour découvrir l’art contemporain en Limousin

14 mai 2021 à 07h00 Par Guillaume Pivert
L'application ParTcours est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargement.
Crédit photo : CNAP

37 œuvres méconnues sont pour l’instant répertoriées par l’application ParTcours développée par le centre national des arts plastiques.

Elles sont dans notre quotidien, mais peut les remarques. Le centre national des arts plastiques (CNAP) gère plus de 100 000 œuvres installées dans l’espace public. « On les voit mais elles sont rarement identifiées et il n’est pas toujours possible de faire de la médiation culturelle en présentiel » indique Marie Gouyon, chargée de médiation pour le CNAP.

 

Pour y remédier, le Centre lance l’application ParTcours, disponible dans l’ancienne région Limousin. « C’est un territoire riche en art public et qu’il y a un réseau de diffusion d’art contemporain pouvant relayer et faire connaître l’application », affirme Marie Gouyon.

 

Écouter le podcast

 

L’application est simple d’utilisation. En vous géolocalisant, elle vous indique les œuvres situées près de vous, et vous donne des informations à leurs sujets : auteur, description, photo. C’est le cas par exemple à Limoges dans le hall du musée des Beaux Arts, ou au siège de la Dréal qui accueille une structure de Tatiana Trouvé.

 

Écouter le podcast

 

L’application, gratuite, est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement pour smartphone.