Une entreprise de Châtellerault recycle les masques usagés

FORUM
Masques broyés
Crédit: AFP - Guillaume Souvant

24 février 2021 à 5h00 par Vincent Giraldo

Une nouvelle initiative pour recycler les masques usagés. Après une entreprise de Tours, c'est à Châtellerault (Vienne) que l'on transforme ces déchets liés à l'épidémie de COVID.

A l’origine, l’entreprise PLAXTIL recycle du textile mais elle a décidé de s’adapter à ce nouveau besoin. Elle recycle donc aujourd’hui tous les masques du département de la Vienne mais aussi de certaines communes de la région parisienne comme Meudon, comme nous l'explique François Civil, co-fondateur de PLAXTIL :

Écouter le podcast

D’autres villes d’Ile de France viennent de signer pour le recyclage de leurs masques comme Levallois-Perret ou Rueil-Malmaison. PLAXTIL transforme déjà plusieurs millions de masques par semaines et le rythme va encore s'accélérer.

Écouter le podcast

150 bornes de collecte sont disponibles dans le département de la Vienne pour déposer vos masques usagés. Vous en trouverez par exemple à la mairie de Poitiers. Un kit fabriqué à partir de masques, comprenant une règle, une équerre et un rapporteur, sera donné à chaque collégien en classe de 6e du département.

I