Une plateforme va proposer de regarder des concerts en streaming, à la Netflix

FORUM
Avec Allive, il sera possible de regarder des concerts inédits en streaming.
Crédit: Pexels

4 février 2021 à 9h00 par Virgil Bauchaud

Une plateforme inédite est sur le point de se lancer : elle permettra à ses abonnés de visionner des concerts d'artistes en streaming. Le site veut aussi rémunérer les acteurs de la musique de manière plus équitable.

Elle est déjà surnommée le « Netflix des concerts » dans les médias. Dans quelques jours, une plateforme originale va être lancée : Allive. Le principe est simple, il s’agit d’un service de streaming pour regarder des prestations ou concerts d’artistes. En clair, au lieu de choisir sa série sur Netflix, Amazon Prime Vidéo ou autre Disney+, ici il suffira de choisir le concert de son artiste préféré à regarder. Chaque vidéo fera au minimum 30 minutes et l’abonnement mensuel sera de 4,99 euros.

Un concept qui colle parfaitement à la situation sanitaire, à l’heure où les concerts en public sont impossibles. Avec cette plateforme, Allive entend aussi rémunérer plus équitablement les artistes : « aujourd’hui sur un abonnement de 9,99 euros par mois de n’importe quelle plateforme de streaming, environ 0,50 euros sont alloués à l’enveloppe artistique à partir de laquelle les artistes sont rémunérés », expliquent les fondateurs. Allive promet de « dégager un euro pour l’enveloppe des artistes ». Soit deux fois plus avec un abonnement deux fois moins élevé. L’argent servira aussi à soutenir ceux qui émergent. Une excellente idée, même si rien ne vaut un bon vieux concert avec des artistes en chair et en os !

I