Vaccination : Véran menace de la rendre obligatoire pour les soignants en Ehpad

17 juin 2021 à 8h26 par Iris Mazzacurati

FORUM
Les employeurs et les salariés en Ehpad sont appelés à se faire vacciner.
Crédit : CC0 - photo d'illustration

Dans un "appel solennel" aux soignants, notamment en Ehpad, qui ne se sont pas encore fait vacciner, le ministre de la Santé Olivier Véran a menacé de rendre pour eux la vaccination obligatoire.

"Je fais vraiment un appel solennel, à nouveau, aux soignants qui n'ont pas été vaccinés pour qu'ils franchissent ce cap. C'est important, ils ne peuvent pas être moins vaccinés que la population générale", a dit le ministre, jeudi 17 juin sur BFMTV.

"Il y a 60% des adultes français qui ont déjà reçu une injection, il y a moins de 60% des soignants qui travaillent en Ehpad, ce n'est pas justifiable", a-t-il ajouté.

"J'appelle les employeurs, les salariés en Ehpad à se faire vacciner", a-t-il poursuivi, en prévenant que "si d'ici la fin de l'été ça ne devait pas s'améliorer, alors oui, nous nous poserions la question d'une obligation vaccinale pour ces publics particuliers".

"En ville, en secteur libéral on est à 85% de couverture vaccinale, en Ehpad on est à 50% or en Ehpad c'est là qu'on trouve les personnes les plus fragiles. Je considère qu'il est indispensable et éthique de se faire vacciner, quand on est au contact de personnes fragiles", a-t-il dit, estimant qu'il n'y avait "aucune justification" à ne pas le faire.

Interrogé sur les soignants à l'hôpital, il a dit "attendre de voir". "Je souhaite que nous puissions, en bonne intelligence, faire progresser cette couverture vaccinale des soignants", a-t-il dit.





(Avec AFP)