Van Halen : disparition du guitariste du "Jump"

7 octobre 2020 à 8h20 par Iris Mazzacurati

FORUM
Un icône du rock s'est éteinte.
Crédit : YouTube cap écran "Jump"

Le guitariste derrière des morceaux mythiques tels que « Jump » ou « Beat It » est décédé mardi 6 octobre.

Eddie Van Halen, guitariste américain légendaire, leader du groupe de hard rock éponyme Van Halen, a perdu son combat contre une longue maladie le mardi 6 octobre. Il avait 65 ans.

La nouvelle a été annoncée par son fils, Wolfgang Van Halen, également bassiste du groupe, sur Twitter : "Je n’arrive pas à croire que j’écris ceci, mais mon père, Edward Lodewijk Van Halen, a perdu sa longue et difficile bataille contre le cancer ce matin. Il était le meilleur père dont j’aurais pu rêver. Chaque moment que j’ai partagé avec lui, sur scène et hors-scène était un cadeau. Mon coeur est brisé et je ne pense pas me remettre un jour de cette perte. Je t’aime tellement papa."



Né le 26 janvier 1955, Eddie Van Halen s’est illustré dès ses débuts avec son groupe Van Halen, formé dans les années 70 avec son frère Alex à la batterie, Michael Anthony à la basse et David Lee Roth au chant. Il est connu pour avoir notamment popularisé la technique du tapping. Mais le grand public le connaît surtout pour l’électrisant Jump et le l’incroyable solo de guitare dans le titre Beat it de Michael Jackson.







Van Halen, c’est aussi un groupe au succès retentissant et à l’influence essentielle sur la scène rock américaine, avec plus de 80 millions d’albums vendus dans le monde.

Ecrit avec Mathieu David