Venez vous former au sein des Maisons Familiales Rurales

FORUM
Crédit: MFR Nouvelle-Aquitaine

24 mai 2021 à 4h00 par Publireportage

Avec ses formations en alternance, d'apprentissage et professionnelles, pour jeunes et/ou adultes, les différentes filières des 56 Maisons Familiales Rurales en Nouvelle-Aquitaine proposent un enseignement de la 4ème aux études supérieures.

Que ce soit dans les domaines de l'agriculture, des services à la personne, du commerce, de l'hôtellerie restauration, de la nature ou du bâtiment, les formation des Maisons Familales Rurales sont adaptées à tous. 

La pédagogie des MFR tient à la mise en œuvre d’une alternance qui favorise chez l’alternant l’articulation et la combinaison de son expérience en milieu socio-professionnel et des savoirs acquis au sein de la MFR.

L’originalité tient aussi à la place donnée et accordée à l’accompagnement éducatif des alternants, tant par l’équipe éducative que les professionnels.

 

Les Maisons Familiales Rurales affirment quatre principes fondamentaux de l’alternance : "Entreprendre pour apprendre, avec un rythme approprié, des relations de qualité et une vie de groupe intense"

La pédagogie des MFR privilégie la mise en commun des expériences et la réflexion à partir du vécu. Cette démarche prépare chacun à mieux entrer dans la vie active et à s’insérer professionnellement et socialement. Les cours sont interactifs avec des questions, des mises en situation et des expériences.

Plus qu'une simple formation

Le rôle des moniteurs, des formateurs/animateurs/accompagnateurs ne s’arrête pas à la porte de la salle de classe, ils sont également présents dans la Maison Familiale Rurale pendant les moments de détente, durant la vie résidentielle. Ils prennent régulièrement leur repas avec les élèves. Chaque soir, l'un d'eux participe aux veillées.

Ces moments partagés en dehors des salles de classe sont l’occasion de discuter, d’établir une relation de confiance. Le moniteur accompagne également les jeunes pendant leurs périodes de stage et les aide à mûrir leur projet d’orientation.

Des temps individuels sont prévus dans l’organisation de la formation pour prendre le temps de cet accompagnement sur mesure. Rendez-vous sur le site www.mfr.nouvelle-aquitaine

I