Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Vers un port du masque obligatoire dans les lieux clos ?

13 juillet 2020 à 09h09 Par Iris Mazzacurati avec AFP
Le port du masque est déjà obligatoire, notamment dans les transports publics.
Crédit photo : Pixabay

Alors qu’un certain relâchement des gestes barrières a été observé partout en France, le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué travailler sur un renforcement du port du masque, notamment dans les lieux clos.

"La question de développer l'usage et le port du masque est bien à l'étude" dans les lieux clos, a déclaré le chef du gouvernement lors d'une visite express en Guyane. Il a rappelé que "dans la réglementation existante", c'est déjà le cas, notamment dans les transports publics.

Plusieurs médecins ont signé une tribune parue dimanche dans Le Parisien appelant au "port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos" pour endiguer une reprise de l'épidémie. 

Un certain relâchement dans le respect des gestes barrières a été observé. Notamment à Nice, où un concert a rassemblé des milliers de personnes, samedi soir, sans mesures de distanciation. 

La Guyane est toujours placée sous état d'urgence sanitaire et comptait dimanche 6.102 cas de coronavirus confirmés et 26 décès au total. Le pic de l'épidémie était attendu dans la deuxième quinzaine de juillet.

La probabilité d'avoir en 2021 un vaccin "efficace" à 100% contre le coronavirus est peu élevée, a estimé l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, invitant les Français à "revenir à des habitudes plus sérieuses" face au risque épidémique. 

De leurs côtés, l'Afrique du Sud a réimposé un couvre-feu national devant une recrudescence des cas de coronavirus, et en Espagne les autorités catalanes ont reconfiné plus de 200.000 personnes, signe que la pandémie est loin d'être terminée en Europe.