Info locale

Vienne : des passeurs de migrants arrêtés ce jeudi

24 janvier 2020 à 15h13 Par Guillaume Pivert
23 personnes soupçonnées d'avoir participé à un trafic de migrants ont été arrêtées en France et aux Pays-Bas hier.
Crédit photo : Pixabay

23 personnes ont été arrêtées jeudi 23 janvier en France notamment dans la Vienne ainsi qu’aux Pays-Bas, soupçonnées de participer à un trafic de migrants à grande échelle.

Plusieurs ont été arrêtés entre Poitiers et Châtellerault. Ils auraient fait passer 10.000 migrants kurdes clandestinement au Royaume-Uni. Dans la Vienne, les migrants étaient cachés dans les bois d’Antran, dans des campements sauvages. Puis, la nuit, ils étaient emmenés sur des aires de repos de l’autoroute A10 comme celle de Châtellerault-Usseau, au nord de Poitiers. Les migrants prenaient ensuite place dans des camions dont les portes avaient été au préalable fracturées, direction la Grande-Bretagne.

14 avaient d’ailleurs été arrêtés sur une aire du Loiret début janvier. Ils étaient montés dans un camion frigorifique sur l’aire de Châtellerault. 

Selon Europol, chaque migrant payait jusqu'à 7.000 euros pour rejoindre le Royaume-Uni. Le trafic aurait rapporté aux réseaux de trafiquants de 70 millions d’euros selon la Nouvelle-République.