Info locale

Vienne : les Fonderies du Poitou officiellement reprises !

26 avril 2019 à 16h11 Par Benoît Hanrot
Crédit photo : capture d'écran sur Googlemaps

À quelle sauce allaient être mangées les Fonderies du Poitou ? C’était la question à laquelle les tribunaux de commerce de Lyon et de Poitiers devaient donner une réponse ce vendredi. Dans le même temps, la secrétaire d’Etat à l’économie et aux finances, Agnès Pannier-Runacher, a participé à une table-ronde organisée dans l’après-midi entre syndicats, responsables de l’entreprise et élus.

C’est officiel, les Fonderies du Poitou vont être reprises par le groupe britannique Liberty House. Ce dernier va maintenir 623 des 732 emplois industriels du site d’Ingrandes-sur-Vienne et accompagner les départs. Pour rappel, ces deux entreprises ont dû faire face à de lourdes difficultés depuis un an en raison de la baisse de commandes, de la fragilité financière de leurs actionnaires respectifs et de leur forte dépendance à un client unique. Ce qui avait poussé la justice à les placer en redressement judiciaire en novembre 2018 et février 2019.

Désormais, le ministère de l’Economie et des Finances a exprimé son souhait, dans un communiqué, que le repreneur mène à bien son projet industriel et de diversification de l’activité des Fonderies du Poitou. Il sera particulièrement vigilant à la bonne application des volets social et industriel du projet de reprise.