Insolite

« Zao » : l’application qui remplace le visage des acteurs par le votre inquiète (vidéo)

04 septembre 2019 à 14h58 Par virgil bauchaud
Crédit photo : Pexels

Une application chinoise cartonne sur l’AppStore : « Zao ». Elle permet de placer votre visage à la place d’une personnalité dans une vidéo, pour un résultat plus que réaliste. Mais quelques inquiétudes se cachent derrière cette réussite.

Fin août, l’application chinoise « Zao » a été lancée sur l’AppStore. Immédiatement, le succès est au rendez-vous, au point de se placer en tête des téléchargements. « Zao » permet à l’utilisateur de remplacer son visage par celui d’une personnalité connue dans une vidéo (un extrait de film par exemple). En clair vous prenez votre visage en photo et l’intelligence artificielle l’appose sur la vidéo. Et il faut dire que le résultat est bluffant, comme le montre sur Twitter Allan Xia, qui a placé son visage à la place de Leonardo Di Caprio.


Au-delà de son réalisme, l’application pose quelques problèmes. Celui du « deepfake » notamment, cette technique qui consiste à changer le visage sur une photo ou une vidéo et ouvre ainsi la voie à la tromperie et la manipulation. Imaginons par exemple que le visage d’une personnalité politique soit « montée » sur quelqu’un d’autre. Il devient alors facile de lui faire dire n’importe quoi pour ensuite le publier sur les réseaux sociaux.

L’autre souci a été relevé dès la lecture des conditions d’utilisation. Il est clairement indiqué que les données de l’utilisateur relayées dans les vidéos peuvent être utilisées par l’application. Sous le feu des critiques, « Zao » a indiqué il y a quelques jours des changements à venir dans cette politique de confidentialité.