Niort : les agriculteurs vont installer des barrages filtrants mardi 23 janvier

23 janvier 2024 à 10h09 par Étienne Escuer

Les agriculteurs se mobilisent dans plusieurs départements.
Les agriculteurs se mobilisent dans plusieurs départements.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Les agriculteurs des Deux-Sèvres rejoignent le mouvement de grogne parti du sud de la France la semaine dernière.


La colère des agriculteurs gagne du terrain. Parti du sud de la France ces derniers jours, il s’étend progressivement vers le nord. Ce mardi 23 janvier, les agriculteurs des Deux-Sèvres rejoignent en effet le mouvement. Dans un communiqué, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs évoquent « un ras-le-bol général » et demandent « des mesures concrètes pour soutenir le secteur agricole français ».

 

Les agriculteurs réclament notamment « l’application effective de la loi Egalim », censée leur garantir une juste rémunération, et dénoncent « une hausse des charges mettant en péril la viabilité de nombreuses exploitations ». Dans leur viseur également, « la surenchère normative franco-française qui crée une surcharge administrative ».

 

 

 

Des barrages filtrants

 

A Niort, des barrages filtrants seront ainsi installés à partir de 14h aux ronds-points de la zone du LUC, de Bessines, de l’Acclameur, de Poujoulat, de la Crèche et de Buffevent, fait savoir la préfecture des Deux-Sèvres. Ils devraient être maintenus au moins jusqu’au jeudi 25 janvier. La circulation risque donc d'être perturbée dans le secteur.