Nouvelle campagne de recensement en Centre-Val de Loire

18 janvier 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Nouvelle campagne de recensement
Nouvelle campagne de recensement 2023.
Crédit : INSEE

La nouvelle campagne de recensement de l’INSEE en Centre-Val de Loire se tient du 19 janvier au 25 février.

Comme chaque année, des agents de l’INSEE vont aller à votre rencontre avec un questionnaire à remplir, dans le but d’établir ensuite un portrait de la population. Les communes de moins de 10 000 habitants sont sondées tous les 5 ans. Et pour les communes de plus de 10 000 habitants, on recense les habitants de seulement 8% des logements chaque année. En clair, si vous êtes dans une grande commune, la probabilité d’être recensé est plus faible.

 

Recensement obligatoire

 

Et petite piqûre de rappel, « le recensement est une opération obligatoire, nous confirme François Gitton, directeur régionale de l’INSEE Centre-Val de Loire. La première modalité de réponse est de répondre sur internet. Vous serez prévenus dès le début, on vous remettra une notice soit dans la boite aux lettres, soit directement. Et vous pourrez répondre sur internet. Pour ceux qui ne peuvent pas se connecter à internet ou ne le souhaite pas, c’est de remplir un questionnaire papier et de le remettre à l’agent recenseur lors d’un second passage ».  

.

Des questions sur votre profession, niveau de diplôme, les modalités de votre logement ou de transport vous seront posées.

 

Un outil statistique

 

Outre le fait de faire un état des lieux du nombre d’habitants, ces données serviront également de statistiques. « Ça nous permet de dire par exemple au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine, quelle était la proportion de ménages qui étaient chauffée au gaz (…) et ça permet aux collectivités locales notamment de mieux connaitre leur population ».

.

À noter qu’en CVL, 1400 agents recenseurs seront mobilisés sur le terrain. Notre région compte 2 600 000 habitants. Les départements les plus peuplés sont le Loiret et l’Indre-et-Loire, qui accueillent des étudiants et jeunes actifs. Les moins peuplés sont le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir. Le Cher et l’Indre se distinguent par une décroissance de la population marquée ; exemple dans le Cher avec 1500 habitants en moins chaque année.