Nuit des musées : venez découvrir les musées de Niort différemment

12 mai 2023 à 7h00 par Étienne Escuer

Le Donjon de Niort.
Le Donjon de Niort.
Crédit : Commons / Antoine.gacioch

La nuit des musées se tient ce samedi 13 mai. L’occasion de découvrir les musées sous un autre angle.

La nuit européenne des musées est de retour pour une 19ème édition, ce samedi 13 mai. De nombreux établissements participent, comme les musées de Niort, qui attirent chaque année plusieurs centaines de personnes pour l’occasion. « L’événement consiste à permettre au public de venir gratuitement visiter les musées, dans un contexte différent, celui de la nuit », explique Fabienne Texier, attachée principale de conservation du patrimoine aux musées du Niortais. « Les horaires ne sont pas habituels pour le public, et nous essayons de faire des mises en lumières particulières ou des visites à la lampe torche. »

 

Les visiteurs viennent y chercher pour l’occasion « une atmosphère, des visites particulières, des jolies lumières », poursuit Fabienne Texier. « Souvent on va manger avec des amis au restaurant et en sortant on vient faire un tour au musée, ce n’est pas commun. » Parmi les visiteurs, il y a deux types de profils, selon l’attachée principale de conservation du patrimoine : « Des habitués, qui viennent tout au long de l’année et profitent en plus de la nuit des musées, et des primo-visiteurs, qui viennent parce qu’on en parle dans la presse et que c’est gratuit. Cela donne alors lieu à une première découverte, suivie de beaucoup d’autres. »

 

Des animations aux musées du Donjon et Bernard d'Agesci

 

Les deux musées niortais, le musée du Donjon et le musée Bernard d’Agesci, participent cette année. Le premier propose des visites commentées de l’extérieur du Donjon (sur réservation, complet) ainsi qu’une visite libre du musée, de 19h à minuit. Visite libre aussi pour le musée Bernard d’Agesci de 19h à minuit incluant les collections permanentes, l’exposition temporaire et l’accrochage Upcycling. L’établissement ouvre également les portes de son atelier de restauration, l’un des rares du genre en province (sur réservation, complet). De 22h à minuit, l’artiste An.So dévoilera son univers à la lumière de lampes torches.

 

Les scolaires ont également été associés à la nuit des musées, via le dispositif « La classe, l’œuvre ». Des élèves du lycée Jean Macé proposent une déambulation commentée à leur famille et aux enseignants. Une classe du lycée de la Venise Verte présentera quant à elle un quizz en anglais et en français pour tous les publics. La liste complète des sites participants et des animations prévues est à retrouver sur nuitdesmusees.culture.gouv.fr.