Olivet : la Fabrique à rêves accueille les enfants porteurs de handicap

16 février 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Olivet : la Fabrique à rêves accueille les enfants porteurs de handicap
La Fabrique à rêves à Olivet accueille les enfants porteurs de handicap
Crédit : La Fabrique à rêves

La Fabrique à rêves est née en octobre dernier à Olivet (Loiret), à l’initiative de l’association « Des rêves pour Yanis ». Ce lieu accueille tous les enfants porteurs de handicap.

Marina Saadani, fondatrice de l’association, se mobilise au quotidien pour venir en aide aux familles élevant des enfants porteurs de handicap. Une solidarité qui a connu un nouveau chapitre en octobre dernier, avec l’ouverture d’une maison d’accueil et de rééducation à Olivet.

La Fabrique à rêves accueille tous les handicaps, les enfants avec des troubles autistiques, polyhandicapés ou ayant un retard de développement global. Installé au sein d’une maison de retraite, grâce à un partenariat avec Valloire Habitat, l’association finance des thérapies de rééducation motrice et cognitive, et met à disposition du matériel adapté.

« On a la chance de pouvoir pratiquer de l’oxygénohérapie hyperbare au quotidien et du neurofeedback, précise Marina. Et nous organisons tout au long de l’année des stages intensifs de rééducation, des cafés rencontres, des ateliers transgénérationnel ».

.

En échange d’une cotisation annuelle de 50 euros, les familles peuvent participer aux ateliers et utiliser le matériel à disposition. Un vrai « luxe » pour les familles concernés, car des lieux comme celui-ci en France, il en existe très peu. « On aimerait pouvoir dupliquer ce type de partenariat (…)  parce que les besoins sont grands. Plus il y aura de centres de ce type en France, plus les enfants pourront être stimulés », nous précise Marina, expliquant que les enfants porteurs de handicap ont besoin de plusieurs heures de stimulation par jour pour évoluer.

.

C’est grâce notamment aux dons et aux subventions que l’association peut financer ce type d’installation. « Des rêves pour Yanis » organise alors tout au long de l’année des évènements, comme des concerts ou des courses sportives. Des rendez-vous que vous pouvez suivre sur les réseaux sociaux.