On devrait bientôt pouvoir rapporter plus de cigarettes de l'étranger
19 octobre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Si vous êtes fumeurs et que vous avez pour l’habitude d’acheter vos cigarettes à l’étranger, il y a du nouveau.
À la fin du mois de septembre dernier, le Conseil d’État a ordonné à la Première ministre de relever, d’ici six mois, les seuils autorisés d’importation de cigarettes depuis un pays de l’Union Européenne (UE). Autrement dit : les Français devraient pouvoir rapporter quatre fois plus de paquets de cigarettes quand ils voyagent.
En effet, le Conseil d’État veut tout simplement que le gouvernement respecte une directive européenne datant de 2008, qui précise bien qu’au sein de l’UE, on a le droit de rapporter chez soi quatre cartouches de cigarettes, 200 cigares ou encore un kilo de tabac à fumer.
Mais à l’époque, le gouvernement avait décidé de diviser toutes ces quantités par quatre au nom de la santé publique, mais aussi pour préserver le chiffre d’affaires des buralistes installés aux frontières souffrant de la concurrence avec nos voisins européens.
Des arguments qui ne suffisent pas pour le Conseil d’État. Cela veut dire qu’Elisabeth Borne va devoir dans les prochains mois faire bouger les choses et prendre un nouveau décret.