Orléans, Angers, Niort, Poitiers : plusieurs marches des fiertés ce 13 mai
11 mai 2023 à 12h14 par Étienne Escuer
Des marches des fiertés sont organisées ce samedi 13 mai dans plusieurs villes de France, à quelques jours de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
Alors que la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie et l’anniversaire de la loi instaurant le mariage pour tous se tiendront le 17 mai prochain, des marches des fiertés sont organisées dans plusieurs villes françaises ce samedi 13 mai. C’est le cas par exemple à Orléans, où le Groupe Action Gay et Lesbien Loiret (GAGL45) propose pour la 10ème année consécutive une marche de l’égalité. Le rendez-vous est donné à 14h30 au Campo Santo, puis le cortège s’élancera en centre-ville à 15h. Plusieurs associations (Aides, le CeGIDD, le Planning Familial, etc.) seront présentes au Campo Santo.
Quazar, le centre LGBTI+ angevin, organise lui aussi une Pride ce samedi à Angers. Un village des fiertés s’installera dès 11h sur la promenade Jean-Turc. La marche partira à 14h, avec pour mot d’ordre de cette 23ème édition « Combattez vos LGBTIphobies, pas nos vies ! ». Divers animations et actions de sensibilisation sont prévues toute la journée.
A Niort, après une première édition réussie l’an dernier, la marche des fiertés revient également ce samedi. Un village des fiertés ouvrira à 10h place de la Brèche. Le cortège s’élancera quant à lui à 14h. L’accent est mis cette année sur la transphobie, avec le slogan « Mon corps, mon genre, ta gueule ».
Rassemblement également ce 13 mai à Poitiers, à l’initiative du centre LGBTI du Poitou. Un village associatif se tiendra de 11h à 18h place du Maréchal Leclerc, avec une déambulation dans les rues du centre-ville à 15h.