Orléans : des médecins français bientôt formés par l'université de Zagreb

27 janvier 2022 à 17h33 par Étienne Escuer

L'annonce a été faite par Florent Montillot (adjoint au maire) et Serge Grouard (maire d'Orléans)
L'annonce a été faite par Florent Montillot (adjoint au maire) et Serge Grouard (maire d'Orléans)
Crédit : Rédaction / Etienne Escuer

La ville d’Orléans vient de signer un protocole d’accord avec l’université de Zagreb pour former des médecins dans le Loiret.

C’est une première en France qui témoigne de la gravité de la situation : faute de pouvoir créer une antenne locale de la faculté de médecine de Tours, la ville d’Orléans signe un partenariat avec celle… de Zagreb, en Croatie ! Dès la rentrée prochaine, une cinquantaine d’étudiants français pourront ainsi être formés par l’université croate, l’une des rares à disposer du label de haute qualité dans l’Union Européenne.

 

L’annonce a été faite par le maire d’Orléans, Serge Grouard, ce jeudi 27 janvier. La situation est en effet catastrophique : un Orléanais sur quatre n’a pas de médecin traitant, et la ville compte seulement une moyenne de 59 généralistes pour 100.000 habitants, moitié moins que la moyenne nationale (123 pour 100.000 habitants). Là où la faculté de médecine de Tours, la seule en Centre-Val de Loire (« une anomalie » pour l’élu LR puisque des régions de taille similaire en comptent souvent deux) forme 300 médecins par an, il en faudrait au moins 500, selon Serge Grouard. Faute d’obtenir la création réclamée depuis des années d’une antenne locale d’une fac tourangelle ou parisienne, la municipalité fait donc le choix de se tourner vers l’international.

 

Des cours en grande partie à Orléans

 

Concrètement, dès la rentrée 2022, une cinquantaine de bacheliers français au maximum seront sélectionnés sur concours pour intégrer la faculté de médecine de Zagreb. Ils suivront les cours en grande partie depuis Orléans (le site n’a pas encore été dévoilé), en présentiel ou en distanciel, avec des enseignants de l’hôpital d’Orléans ou de Zagreb, en anglais. Quelques semaines de cours et les examens de fin d’années se feront toutefois en Croatie.

 

L’initiative de la ville d’Orléans n’est pas désintéressée : elle espère ensuite garder ces médecins sur son territoire. Une aide financière devrait ainsi leur être fournie pour leurs études, en contrepartie d’un engagement à s’installer sur le territoire (Orléans, le Loiret voire les départements voisins) pendant plusieurs années.

 

En parallèle, des étudiants étrangers de l’université croate pourront également venir faire leur internat à l’hôpital d’Orléans. Plusieurs demandes ont déjà été reçues, des internes devraient intégrer le CHRO dès cette année 2022.