Orléans : gros travaux sur le pont Thinat à compter de ce mercredi

Le pont Thinat à Orléans.
Le pont Thinat à Orléans.
Crédit: Commons - Glabb

3 mai 2022 à 10h25 par Étienne Escuer

Difficultés de circulation à prévoir sur le pont Thinat à Orléans, à partir de demain. D’importants travaux doivent être réalisés.

De gros travaux doivent être menés ces prochaines semaines sur la tête nord du pont Thinat, à Orléans (Loiret), fait savoir Orléans Métropole dans un communiqué. L’édifice, construit en 1974 et inspecté régulièrement, présente quelques faiblesses à cet endroit. Les travaux débuteront dès ce mercredi, pour se terminer vers le 29 juillet.

 

Concrètement, pour renforcer l’ouvrage, deux techniques seront utilisées. La première consiste à introduire de longs clous sur les côtés. La seconde, moins connue, vise à injecter des bactéries permettant de transformer du sable en calcaire. Cette solution permet notamment de diminuer le nombre de forages nécessaires, indique la collectivité.

 

Les travaux provoqueront une modification de la circulation. Le pont Thinat passera de 2x2 voies à 2x1 voie sur sa partie nord. Il est conseillé de privilégier les ponts Joffre et de l’Europe. Le boulevard de la Motte Seguin sera interdit à la circulation et une déviation sera mise en place. La piste cyclable n’est pas impactée.