Orléans : le commissariat de l’Argonne visé par un incendie criminel

1er mars 2022 à 11h53 par Guillaume Pivert

La façade incendiée du commissariat de l'Argonne.
La façade incendiée du commissariat de l'Argonne.
Crédit : Etienne Escuer - rédaction

Dans la soirée du 28 février, des poubelles ont été incendiées devant les entrées du bâtiment. L’intérieur du bâtiment n’a pas été touché.

Le commissariat de police situé dans le quartier de l’Argonne à Orléans, a été la cible d’un incendie criminel hier soir. La procureure de la République Emmanuelle Bochenek-Puren et le directeur départemental de la sécurité publique du Loiret Thierry Guiguet-Doron se sont rendus sur place ce mardi après-midi.

 

Concernant le déroulé des faits, les autorités évoquent trois ou quatre individus cagoulés qui auraient mis le feu à des poubelles avant de les placer devant deux accès du bâtiment. La façade a été durement touchée. Il n’y a en revanche, pas eu de dégât à l’intérieur, ni blessé. "Il est tout à fait averé que l'incendie est d'origine criminelle, le mode opératoire ne fait pas l'ombre d'un doute", explique Emmanuelle Bochenek-Puren. "La symbolique de s'en prendre à un poste de police qui est là au soutien de la population est un acte extrêmement grave, et je souhaite retrouver les auteurs, pour qu'ils répondent de leurs actes devant les tribunaux."

 

Intensification des saisies de drogue

 

L’incendie serait "probablement lié à l'intensification des saisies de drogue". Dimanche, les forces de l'ordre ont procédé à une importante saisie de cannabis dans un autre quartier de la Métropole. "C'est un quartier qu'on investit régulièrement, et visiblement nous dérangeons. Mais nous n'avons pas l'intention de déménager !", indique Thierry Guiguet-Doron. "On peut supposer qu'on a mécontenté pas mal de monde, mais nous allons augmenter encore les contrôles, contrairement à ce qu'espéraient les dealers."

 

 

L’enquête est confiée à la sûreté départementale de la police nationale. Une unité de 40 CRS va être envoyée sur place ce mardi soir pour éviter de nouveaux incidents.