Pâques et le chocolat : la tradition perdure !

6 avril 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

chocolats de Pâques
Image d'illustration
Crédit : Pixabay

Pâques, c’est ce dimanche 9 avril, et comme beaucoup de Français, vous allez peut-être remplir les placards de chocolats !

Car le saviez-vous ? La France est l'un des pays où la consommation de chocolat est la plus élevée au monde… en moyenne, 7 kilos par personne par an.

Et forcément, la période de Pâques ne fait pas baisser les chiffres, pour le plus grand bonheur des professionnels de la filière. Denis Lambert de Chocolat Lade dans le Loiret nous le confirme, Pâques est la deuxième période la plus importante de l’année pour les chocolatiers. « D’abord c’est Noël, après c’est Pâques. On va dire que ça représente 25 à 30% (ndlr : du chiffre d’affaires annuel) ».

 

.

La tradition veut en effet que l’on offre du chocolat à Pâques, pour symboliser la fin du Carême et du jeûne. Autrefois, on offrait des vrais œufs de poules, et ce n’est qu’à partir du 18e siècle que l’idée de remplir les œufs de chocolat liquide voit le jour.

Une tradition autour du chocolat qui perdure donc, surtout chez les adultes. « On est marqué par notre enfance, et à partir de là on veut toujours transmettre ça. Et même si nos enfants après sont adultes… », souligne le chocolatier loirétain.

.

Côtés ventes, les chocolats traditionnels moulés représentant une poule ou un œuf ont toujours la côte. Même si les chocolatiers redoublent d’imagination pour sortir chaque année des nouveautés. « On casse quand même les codes, précise Denis Lambert, spécialisé également dans le chocolat sans sucre. On va avoir des marmottes, des tous petits canards, des poissons tropicaux par exemple ».

Après Pâques, les chocolatiers se tourneront vers les prochaines fêtes, à savoir la fête des mères ou des pères. Mais c’est surtout la fin de l’année scolaire qui est attendue, puisqu’il est de coutume d’offrir des chocolats aux maîtresses ou aux assistantes maternelles pour les remercier.