Plus de 1000 participants attendus à Niort au congrès national de la FNSEA

Plus de 1000 personnes sont attendues au 75ème congrès national de la FNSEA, à Niort.
Plus de 1000 personnes sont attendues au 75ème congrès national de la FNSEA, à Niort.
Crédit: Pixabay - Photo d'illustration

21 septembre 2021 à 7h23 par Théo Palud

Cette 75ème édition débute ce mardi à l’Acclameur et se tiendra jusqu’à jeudi. C’est la première fois que la ville deux-sévrienne accueille ce congrès agricole, où plus d’un millier de personnes sont attendues.

Il avait été reporté l’an dernier à cause de la crise sanitaire, il prend place ce mardi à Niort : le 75ème congrès national de la Fédération Nationale des Syndicats Exploitants Agricoles (FNSEA) ouvre ses portes à l’Acclameur jusqu’à jeudi. Entre 1200 et 1500 participants seront présents, indiquent nos confrères du Courrier de l'Ouest. Au programme de cette nouvelle édition : le futur de l’agriculture et de l’élevage, les enjeux du secteur mais aussi la possible venue du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie.

Manifestation programmée des anti-bassines 

Les méga-bassines risquent aussi de s’inviter au cœur des débats et des discussions. Ce projet qui a pour but de construire 16 retenues d’eau géantes dans les Deux-Sèvres, notamment sur le bassin de la Sèvre niortaise, mais aussi dans les zones limitrophes de la Vienne et de la Charente-Maritime. Les premiers travaux ont débuté à Mauzé-sur-le-Mignon le 6 septembre dernier. Une manifestation des anti-bassines est d’ailleurs programmée demain midi à Niort place de la Brèche, alors que le congrès battra son plein.

I