Poitiers accueille la 1ère université École-Entreprise en présence de Jean-Michel Blanquer

Le palais des Congrès de Poitiers accueille la 1ère université École-Entreprise.
Le palais des Congrès de Poitiers accueille la 1ère université École-Entreprise.
Crédit: Crédit : aleou.fr.

7 octobre 2021 à 7h57 par Théo Palud

L’événement prend place à partir de ce jeudi 7 octobre jusqu’à demain après-midi vendredi 8 octobre au palais des Congrès du Futuroscope. Objectif : construire des relations durables entre écoles et entreprises. 40 intervenants et plus de 1000 participants sont attendus.

C’est un événement inédit qui voit le jour ce jeudi à Poitiers. La 1ère université École-Entreprise s’ouvre aujourd’hui au palais des Congrès du Futuroscope. Une initiative du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dont son ministre, Jean-Michel Blanquer, sera présent.

Cet événement a pour but de rapprocher le milieu scolaire et le monde de l’entreprise. Pour se faire, des échanges sur la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans le contexte de la relance vont prendre place pendant ces deux jours grâce à l’intervention de 40 personnes issues du monde professionnelle, de l’éducation et des territoires (élus, PDG, DRH, académies…) et la participation de plus de 1000 personnes en présentiel ou à distance.

L’université École-Entreprise proposera des interventions courtes, mais aussi des tables rondes et des ateliers thématiques avec un espace de 600 m2 dédié à 20 partenaires et un salon composé de 1000 m2 de stands.

"Sortir des clichés entre ces deux mondes"

Avec cette université, le ministre de l’Éducation veut rassembler les différents acteurs de l’éducation et du monde de l’économie pour "sortir des clichés où il y aurait une éducation nationale fermée au monde de l'économie et une économie qui ne comprendrait rien à l'éducation, il faut que les mondes se rapprochent, se comprennent".

Pour Jean-Michel Blanquer, il faut aussi "un moment où les élèves font connaissance avec l'entreprise comme le fameux stage de 3ème et c'est toute une série d'expériences dès la classe de 4ème qui doivent exister dans le futur et c'est l'objet de ces rencontres". 

(Avec AFP)

I