Pommes AOP du Limousin : une petite récolte 2022 mais de très bonne qualité

12 septembre 2022 à 8h26 par Étienne Escuer

La récolte des pommes a commencé.
La récolte des pommes a commencé.
Crédit : Syndicat pomme AOP Limousin

La récoltes des pommes AOP du Limousin vient de débuter. Le millésime 2022 s’annonce limité, mais de très bonne qualité.

Coup d’envoi de la récolte des pommes AOP du Limousin ! Quelques fruits ont déjà été cueillis la semaine dernière, mais l’essentiel débute cette semaine. Comme depuis quelques années désormais, la récolte est précoce. « Il y a à peu près 10 à 15 jours d’avance. D’année en année, on constate un petit décalage », explique Audrey Schwertz, du syndicat AOP Pomme du Limousin.

60.000 tonnes de fruits devraient être cueillies d’ici début octobre, 30% à 40% de moins qu’une année classique. Une conséquence de trois années de faibles récoltes et de la météo capricieuse de cette année 2022. Après le gel du printemps, « la période caniculaire de mai et juin a perturbé les arbres », confie Audrey Schwertz. « Ce stress hydrique très tôt dans la saison a provoqué une chute des jeunes fruits. Mais par rapport à la récolte de l’an dernier, on a une belle qualité visuelle. »

 

"Les pommes vont être bonnes !"

 

Le millésime 2022 des pommes AOP du Limousin s’annonce en effet être un bon cru, en raison d’un ensoleillement exceptionnel cet été. « On va avoir des fruits bien sucrés, une bonne fermeté et un beau calibre puisque les arbres étaient peu chargés. Les pommes vont être bonnes ! », poursuit Audrey Schwertz.


Les pommes devraient arriver sur les étals vers mi-octobre. La hausse des prix de l’énergie pourrait cependant entrainer une augmentation des prix.