PORTRAIT. Jean-François Boucher, scénographe floral à Chenonceau

20 janvier 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

 Jean-François Boucher, scénographe floral du château de Chenonceau
Jean-François Boucher, scénographe floral du château de Chenonceau
Crédit : Bereflex

Jean-François Boucher est scénographe floral dans l’un des plus beaux monuments de France : le château de Chenonceau.

Petits-fils et fils de fleuristes, l’enfant de Saint-Avertin (Indre-et-Loire) n’aurait jamais imaginé, il y a encore quelques années, officié dans un lieu aussi prestigieux que celui du château de Chenonceau. Mais après 15 ans à la tête de sa boutique, de nombreux prix à son actif, et une offre qui tombe à pic, le meilleur ouvrier de France a sauté sur l’occasion.

Depuis 8 ans maintenant, Jean-François Boucher est en charge de la décoration florale des 19 pièces du château, ainsi que les évènements qui s’y déroulent. Une activité qui, 8 ans après, le séduit toujours. « « On a une grande chance dans ce métier, c’est qu’on travaille avec les saisons, nous explique-t-il. Les fleurs ne sont pas les mêmes, les couleurs ne sont pas les mêmes, les tonalités sont plus ou moins foncées suivant les saisons. Même si on travaille les mêmes formes, la variation des fleurs, des pigments font qu’on ne peut pas se lasser ».

.

Aux côtés de sa collaboratrice, Aurélie Fachin, il remplace chaque semaine les compositions florales du château. Un travail qui nécessite une organisation très rythmée, d’autant plus qu’en parallèle, les équipes préparent les grands évènements qui ponctuent l’année, et notamment Noël.

Le château de Chenonceau propose chaque année une décoration féérique pour les Fêtes de fin d’année. Un travail est qui pensé dès le mois de janvier. « On est déjà en train de travailler sur la thématique future, pour après affiner ce que l’on va faire avec l’équipe, nous précise Jean-François Boucher. Quand on prépare une décoration de noël, il faut que ça ait du sens et un lien avec l’ADN de Chenonceau. Ça nécessite de regarder dans les livres d’Histoire, de faire des recherches ».

.

Jean-François Boucher dispense également son savoir à travers des ateliers, tout au long de l’année. Plus d’infos sur le site du château de Chenonceau.