Article parrainé

Pourquoi Angers attire-t-elle autant de nouveaux résidents ?

31 octobre 2022

Angers
Crédit: VidaXL.fr

Angers est la 17e ville de France, grâce à ses plus de 300 000 habitants. Il faut savoir qu’une bonne partie d’entre eux sont en fait des étudiants (près de 1 personne sur 7). C’est d’ailleurs la jeunesse dynamique de cette ville qui attire de nouveaux résidents à Angers. Mais il y a d’autres raisons, telles que la qualité des maisons, la culture et aussi le fait qu’elle soit une ville de taille humaine. Voici un bref regard sur la situation.

Les maisons angevines au cœur de l’attrait

Vivre dans une ville commence par l’achat ou la location d’un bien immobilier. Ils sont donc de première importance, lorsque l’on décide de changer de localité. À Angers, on retrouve deux matériaux principaux dans la construction des maisons, qui proviennent d’ailleurs des ressources naturelles de la région. On se sert du tuffeau pour l’ossature, la façade et les ornements, ainsi que de l’ardoise pour la toiture. Le tuffeau permet une meilleure résistance au feu que le bois, utilisé dans d’autres villes, et l’ardoise est reconnue pour créer des toits de qualité. À l’intérieur, les maisons angevines n’ont rien à envier aux autres. Elles sont reconnues pour la hauteur de leurs plafonds, ainsi que pour la répartition des pièces de vie, à l’étage et au rez-de-chaussée. De plus on y trouve en général un petit espace extérieur où l’on peut passer de beaux moments à lire ou respirer sur un banc de jardin.

Une ville au sommet de plusieurs palmarès français

Ceux qui ne sont jamais allés à Angers ne le savent peut-être pas, mais cette ville est reconnue pour sa douceur de vivre et ses paysages à couper le souffle. D’ailleurs, c’est certainement son caractère écologique qui attire de nombreux nouveaux résidents dans sa direction. En effet, elle a été nommée première ville verte de France par l’UNEP (United Nations Environment Programme) et première ville moins polluée de France par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle est aussi arrivée en tête de liste, en tant que ville la moins stressante de France, dans un document signé par Le Figaro. 

Une ville qui vit au rythme des étudiants

On peut juger le dynamisme d’une ville par l’âge de ses habitants, tout au moins en partie. À Angers, près de 50 % de la population a moins de 30 ans (48 %). Cela en dit long sur l’état d’esprit qui règne dans la ville. On y compte plus de 40 000 étudiants, ce qui fait qu’une personne sur sept y réside afin d’entamer ou de compléter ses études. 

Naturellement, il existe un grand nombre d’établissements scolaires pour les accueillir, dont 4 campus et 7 grandes écoles, qui reçoivent un grand nombre d’étudiants internationaux. Pourtant, Angers parvient à demeurer une des villes étudiantes les moins chères en France, alors qu’on peut y vivre à moins de 850 euros par mois (en dépenses globales), dont seulement 400 euros pour un loyer d’un appartement de taille de 23 m carré (moyenne).

Si vous songez à changer de ville, Angers doit se trouver sur votre liste de villes potentielles. Faites-y un court séjour afin de la découvrir. Sachez seulement que vous risquez de ne plus vouloir la quitter.