Prix de l’électricité, épargne : ce qui change au 1er août

1er août 2023 à 17h03 par Étienne Escuer

Des changements à noter sur le prix de l'électricité ou l'épargne.
Des changements à noter sur le prix de l'électricité ou l'épargne.
Crédit: CCO

Le 1er août s’accompagne de traditionnels changements, concernant par exemple le prix de l’électricité ou le taux d’intérêt des comptes d’épargne.

Ce premier jour d’août n’échappe pas à la règle : comme régulièrement en début de mois, plusieurs changements de réglementation sont à noter. La hausse des tarifs réglementés de l’électricité figure parmi les mauvaises nouvelles. Après une augmentation de 15% en février, la facture grimpe cette fois de 10%, en raison de la réduction du bouclier tarifaire par le gouvernement.

 

Pas d’augmentation en revanche du taux d’intérêt du Livret A. Alors qu’il aurait dû atteindre 4,1% en raison de l’inflation, le gouvernement a décidé de le maintenir à 3% pendant 18 mois. En contrepartie, le taux du Livret d’épargne populaire passe lui de 6,1% à 6%, alors qu’il aurait dû redescendre à 5,6%. Le plafond sera également revu à la hausse, de 7.700 euros actuellement à 10.000 euros à l’automne.

 

Après plusieurs reports, l’impression du ticket de caisse n’est plus obligatoire depuis ce mardi, pour des raisons écologiques. Le ticket n’est désormais édité que sur demande des clients. Quelques exceptions à la fin de l’impression sont prévues, notamment au restaurant ou pour des produits vendus avec une garantie.

 

Enfin, le versement de l’allocation de rentrée scolaire débute ce mardi dans plusieurs territoires d’Outre-mer. Pour la métropole, il faudra attendre le 16 août. Versée sous conditions de ressources, elle est revalorisée cette année de 5,6%, avec un montant compris entre 398 et 434 euros suivant l’âge de l’enfant (entre 6 et 18 ans).