Quel avenir pour la chasse en France ?

28 septembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin

Quel avenir pour la chasse en France ?
Image d'illustration
Crédit : Pixabay

Dans son livre « Les chasseurs ont-il tué la chasse ? », le biologiste Michel Gauthier-Clerc dresse un constat inquiétant pour la discipline. Selon lui, elle est clairement menacée à la fois par les changements dans la société, mais aussi par les représentants de la chasse qui refusent tous compromis.

La chasse s’est retrouvée une fois encore à la une de l’actualité, après un nouvel incident survenu en Loir-et-Cher. Le 10 septembre dernier, un chien a été abattu par un chasseur à Romorantin, alors qu’il se promenait avec sa maitresse. Il n’en fallait pas plus pour faire écho au récent rapport du Sénat, qui préconise plusieurs mesures pour la sécurisation de la chasse en France, et notamment l’interdiction de l’alcool pendant la chasse.

Oui, mais voilà. Ce n’est pas si simple de réformer la chasse, et cela depuis des années, souligne Michel Gauthier-Clerc dans son essai Les chasseurs ont-ils tué la chasse ?. Le diplômé d'un doctorat en écologie à l'université de Tours pointe du doigt la déconnexion des représentants, et notamment la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), avec la société qui évolue.

 

Un renouvellement des générations

 

Les nouvelles générations sont beaucoup moins attirées par la chasse. Mais le lobbying reste encore très efficace sur les politiques. Jusqu’au jour où un renouvellement de la classe politique fera tout basculer. Selon Michel Gauthier-Clerc, il est urgent que les représentants des chasseurs mettent de l’eau dans leur vin :

Michel Gauthier-Clerc :

Outre les accidents de chasse qui ont tendance à donner du grain à moudre aux anti-chasse, la question du bien-être animal est aussi au cœur des débats. Et c’est l’une des menaces premières sur la discipline. Des propos tels que ceux du président de la FNC, Willy Schraen, aujourd’hui ne passent plus (ndlr : il avait déclaré sur la question de la régulation « On prend du plaisir dans l’acte de chasse. J’en ai rien à foutre de réguler ! » ).

Selon Michel Gauthier-Clerc, les représentants doivent impérativement changer leur discours.

Michel Gauthier-Clerc :

En 2021, le nombre de pratiquants de la chasse était de 984 000 personnes en France. Plus de 50% des pratiquants ont plus de 55 ans, selon Michel Gauthier-Clerc.