Repas de Fêtes : les conseils du chef sommelier Nicolas Duclos

23 décembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin

Le chef sommelier Nicolas Duclos
Nicolas Duclos est chef sommelier au Grand Monarque à Chartres.
Crédit : Laurent Seminel

Le chef sommelier du Grand Monarque à Chartres (Eure-et-Loir) nous donne quelques conseils pour les accords mets/vins des repas de fêtes.

Plus que quelques heures avant de passer à table pour le réveillon de Noël. Alors même s’il n’est pas obligatoire – évidemment – de boire de l’alcool pendant les Fêtes, pour les amateurs de vin, c’est l’occasion de se faire plaisir. Et dans en région Centre-Val de Loire, il y a de quoi se faire plaisir !

Nicolas Duclos est chef sommelier au Grand Monarque à Chartres depuis 16 ans. Selon lui, le vin peut changer la perception d’un plat et vice-versa. D’où l’importance de bien accorder son repas. « Soit on choisit d’abord son vin qu’on préfère, et on cale son plat en fonction du vin, ou sinon on choisit son plat et on voit si on préfère plutôt du blanc ou du rouge ».

Pour commencer donc, petit rappel autour des accords dits « classiques ». Avec la volaille tout d’abord, « plutôt avec du vin blanc si elle est crémée. Après si elle est juste rôtie, on peut aller chercher un vin rouge sans souci, style des beaux pinots noirs ».

.

Avec les crustacés ou le poisson, privilégiez le vin blanc. Pour les vins de Loire, Nicolas Duclos nous conseille les Chenin, Fribault, Savennières ou des vieux Saumur, idéals avec le foie gras. Et pour des viandes, choisissez des vins de caractères, comme les Chinon ou Bourgueil.

Et pour le dessert, attention à ne pas jouer la carte du « trop sucré ». « Soit on garde le dessert seul et après on prend le vin moelleux derrière comme un digestif ou un deuxième dessert (…) ou autrement on peut aller chercher des belles bulles de Loire, on en trouve sur Montlouis qui sont superbes. On a Vouvray. On en a aussi sur les côtes Roannaises, par exemple avec le domaine Sérol qui fait des belles bulles rosées ».

.

Et surtout, n’hésitez pas à demander conseils à votre caviste. On rappelle bien évidemment que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé… à consommer avec modération !