Rochefort : le Festival des mémoires de la mer se tient du 21 au 23 octobre

20 octobre 2022 à 7h00 par Étienne Escuer

L'événement a lieu du 21 au 23 octobre.
L'événement a lieu du 21 au 23 octobre.
Crédit : Festival des mémoires de la mer.

Le Festival des mémoires de la mer revient pour une nouvelle édition à Rochefort, en Charente-Maritime, du 21 au 23 octobre.

Trois jours de rencontres, débats, lectures, films ou musiques : une troisième édition du Festival des mémoires de la mer sous ce format a lieu du vendredi 21 au dimanche 23 octobre sur plusieurs sites de Rochefort, en Charente-Maritime.

 

Thème 2022 : la tempête

 

Cette année, l’événement a pour thème « la tempête ». Pour Emmanuel de Fontainieu, directeur du Centre international de la mer, cela regroupe trois axes. « Il y a d’une part l’aventure humaine que vivent les marins, avec des navigatrices comme Isabelle Autissier et Violette Dorange, ou le commandant Delran. Des gens qui vivent la mer et donc la tempête de manière très concrète », explique-t-il. « On s’est aussi demandés comment on fabrique la tempête dans le cinéma, la photographie ou le peinture. Enfin, on va évoquer le changement climatique, et des événements comme la tempête Xynthia, avec des scientifiques et historiens. Jean-Louis Etienne sera par exemple présent pour nous présenter son Polar POD. »

Rochefort et la mer, histoire commune

 

Les histoires de Rochefort et de la mer sont intimement liées, confie Emmanuel de Fontainieu. « On est au cœur d’un arsenal de marine, avec la Corderie. C’est aussi à Rochefort qu’on a construit L’Hermione », rappelle-t-il. « Depuis toujours, on se projette vers l’élément marin, alors même qu’il n’est pas visible puisque Rochefort est à 24km de l’océan. La mer, il faut donc l’inventer, la rêver, et la culture joue donc un rôle intéressant. » L’événement est gratuit et fera également la part belle aux scolaires. « Nous voulons faire en sorte que le plus grand public vienne à la rencontre de cette culture maritime », explique Emmanuel de Fontainieu. Le programme détaillé est à retrouver sur le site du festival.