Royan : une souscription publique pour rénover le marché central

25 octobre 2023 à 7h00 par Étienne Escuer

Le marché central de Royan et sa forme de coquillage.
Le marché central de Royan et sa forme de coquillage.
Crédit : Commons - Littlebluenick

La ville de Royan a lancé une souscription publique afin de restaurer le marché central.

C’est un monument emblématique de Royan : une souscription est lancée pour rénover le marché central, qui date des années 1950. « Il a une forme très particulière, qui a inspiré de nombreux autres bâtiments en France et dans le monde, cette forme de coquillage », rappelle Nadine David, adjointe à la culture. « Le bâtiment est classé aux monuments historiques. Et quand on le voit, on sait qu’on est à Royan. »

 

Pourquoi le bâtiment nécessite-t-il des travaux ? Comme beaucoup d’autres à Royan, il a été construit rapidement après-guerre. « La solution qui avait été retenue, c’était de puiser du sable dans la mer, donc du sable chargé en sel. Ça produit de la corrosion, et de la fragilité au niveau de la structure », explique l’élue. La municipalité va en profiter pour mener d’autres travaux en même temps, comme la remise en lumière des lieux ou la peinture de la coque. Le coût total est estimé à plus de 5 millions d’euros.

 

Récolter 100.000 euros

 

Si l’État, la région Nouvelle-Aquitaine et le département de Charente-Maritime, entre autres, prennent à leur charge une partie des travaux, la commune doit débourser environ 2 millions d’euros. La municipalité a donc décidé de lancer une souscription publique pour associer les habitants à la restauration. « C’est un bâtiment auquel ils sont très attachés. On avait déjà eu l’occasion de faire participer les habitants sur la construction d’une œuvre mémorielle et la réponse avait été bonne », confie Nadine David. Les entreprises sont également conviées à prendre part à la souscription. L'objectif est de récolter 100.000 euros.

 

La souscription, lancée mi-octobre, est à retrouver sur le site de la Fondation du Patrimoine. Les travaux, en cours, doivent se terminer d’ici le mois de juin.