Vienne : une suspicion de listériose dans un fromage de chèvre consommé au collège Renaudot à Saint-Benoît

Le fromage de chèvre a été servi aux élèves les 9 et 13 septembre à la cantine.
Le fromage de chèvre a été servi aux élèves les 9 et 13 septembre à la cantine.
Crédit: Pixabay - Photo d'illustration

6 octobre 2021 à 8h21 par Théo Palud

Hier mardi 5 octobre, l’académie de Poitiers a avisé les parents d’élèves du collège Théophraste-Renaudot de Saint-Benoît près de Poitiers, qu’un lot de fromage de chèvre est suspecté de contenir des bactéries pouvant provoquer la listériose.

Le produit laitier concerné a été servi aux collégiens à la cantine les 9 et 13 septembre derniers, comme le rapportent nos confrères de la Nouvelle République. Il contiendrait la listeria monocytogenes, cette bactérie pouvant causer la maladie de la listériose, a indiqué hier l’académie de Poitiers aux parents d’élèves du collège Renaudot à Saint-Benoît dans la banlieue de Poitiers.

Une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation, c’est-à-dire la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est de 8 semaines. Les premiers signes de contamination de la listériose sont de la fièvre, des maux de têtes, des courbatures mais aussi des troubles digestifs.

De ce fait, les élèves qui auraient mangé ce fromage de chèvre sont invités à consulter leur médecin traitant si ces symptômes font leur apparition.

I