Se servir de sa propre main pour payer

12 avril 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Une main prenant un portefeuille - Photo d'illustration
Une main prenant un portefeuille - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay - Libre de droit

Imaginez : vous faites vos courses, vous passez à la caisse, et, au moment de payer, plutôt que d’utiliser votre carte bancaire classique, vous vous servez de votre propre main.

Si la technique est digne d’un film de Steven Spielberg, elle n’est pas encore disponible en France, mais, d'après des informations de nos confrères de TF1, cela risque d’arriver prochainement, d’ici la fin de l’année.

On évoque ici un système de reconnaissance palmaire qui existe déjà en Chine ou encore aux États-Unis. On se rassure, il n’est pas question de mettre une puce sous votre peau, mais plutôt d’installer un capteur sur un terminal de paiement qui reconnait l’empreinte de notre main.

Pour que cela fonctionne, au préalable, il faudra s’inscrire sur une borne d’enregistrement spécifique en entrant son nom et son prénom, mais aussi scanner notre carte de paiement, et, accrochez-vous bien, enregistrer notre système veineux.

Mais pourquoi cette future petite révolution technologique ? Tout simplement pour gagner du temps à la caisse, mais aussi réduire le risque que l’on falsifie ou que l'on vole nos coordonnées bancaires.

Reste désormais à savoir si les Français seront motivés à utiliser cette nouvelle technique, et ne seront pas effrayés de voir leurs données personnelles fuiter